KEVIN
CHAUVET

Developpeur de solutions internet
Spécialiste en marketing d'acquisition

Pourquoi il y a une grosse différence de prix entre les prestataires ?

Vous avez reçu plusieurs devis, mais ils sont tous différents et n’ont aucune logique. Pourquoi cette différence est si importante ?

Pour aller à l'essentiel :

Aujourd’hui, nous allons parler différence de prix.

En ce moment, je reçois des messages de clients ou potentiels clients me parlant de différence de prix entre plusieurs mêmes prestations, notamment entre les développeurs, certains indépendants (non-développeurs) et certaines agences.
Je pense que c’est important de revenir dessus pour comprendre pourquoi est-ce qu’il peut y avoir une différence de prix sur une même prestation entre plusieurs personnes.

En premier lieu, il faut comprendre que sur une même prestation, il n’y a pas les mêmes résultats ni les mêmes rendus.

Par exemple, si vous venez me voir et que je vous propose un devis à 5000€ pour un nouveau site internet. Pourquoi est-ce qu’un autre indépendant peut vous proposer 4000€ ?

La disponibilité du prestataire

Déjà, il y a la notion de disponibilité. Par exemple, un développeur qui est actuellement en grosse baisse de régime peut vous proposer des tarifs beaucoup plus bas pour essayer de gagner des nouvelles missions et essayer de générer du revenu. Forcément, si vous allez voir un développeur qui est à plein régime, il ne va pas baisser ses tarifs vu qu’il n’a pas besoin commercialement de faire rentrer de nouveaux clients.

Malgré tout, certains développeurs préfèrent rester en dessous des prix du marché pour essayer d’avoir constamment des revenus, mais avec un rythme de travail bien plus important. Ce qui va aussi réduire la qualité. Ce n’est pas parce que vous payez plus cher ou moins cher que vous allez avoir toujours la même qualité. Tout comme ce n’est pas parce que vous allez payer beaucoup plus cher que vous aurez une bien meilleure qualité et bien moins cher une moins bonne qualité, il y a pas mal de choses à prendre en compte.

Mais globalement, pour deux développeurs avec la même expérience qui vous proposent deux tarifs radicalement différents. Il faut se poser la question de qu’en est-il de sa capacité à délivrer de la qualité à l’instant T ?

Qu’est-qui est inclus dans la prestation ?

Ensuite, il faut bien comprendre qu’est-ce qui est inclus dans la prestation ?

Par exemple, j’ai beaucoup de clients qui viennent voir parce que le site est terminé, mais les performances sont catastrophiques ou certains niveaux de responsive ne sont pas du tout optimisés.

Je vous conseille mon article sur les soucis de cache et de popups avec Elementor par exemple

Ils ont payé moins cher, mais ils vont devoir payer une prestation supplémentaire pour que je finisse le travail, concrètement. Par-dessus tout ça, il y a forcément une perte de temps. Parce que, si à la base, ils avaient pris une prestation peut être plus chère, mais plus complète, ils n’auraient pas besoin de faire ça en deux temps et de perdre du temps et perdre de la performance sur Google parce que le site est trop long.

J’ai le cas d’un client qui a été livré par une agence avec tout à l’envers : pas de RGPD, donc des statistiques de visites très hautes (ne prends pas en compte le non-pistage), aucune politique de cache (performances catastrophiques), et pas de plugin de SEO (technique du doigt mouillé).

Donc, on va parler de quels plugins vont être inclus dans la prestation. J’ai par exemple des clients qui ont leur site terminé, beau, qui tourne bien, mais il n’y a aucun plugin de SEO d’installé, il n’y a pas d’optimisation de cache en place, il n’y a pas le tracking des conversions, Il n’y a pas la RGPD qui est complète. Ce qui, dans mon cas, n’est pas acceptable. En tant que prestée, je me dois de livrer un site clé en main et non pas une partie de la prestation.

Enfin bref, il manque énormément de choses pour que le site soit complet, là où peut-être qu’un autre prestataire plus cher va vous faire un package avec tout qui est inclus dedans, des sauvegardes automatisées, de la sécurité, du SEO, du Tracking utilisateur, etc.

Trouvez un prestataire de confiance

Et enfin, on pourra parler de la confiance envers le prestataire. Si vous savez que votre prestataire est plus cher, mais qui va vous délivrer un travail de meilleure qualité, c’est qu’il y a aussi une raison. Le prix d’un site internet, ce n’est pas juste du temps de travail ou seulement de la compétence. C’est un mélange de tout en fait, qui donne à la fin un prix C’est un mélange entre la compétence, le temps de travail et la qualité à la fin.

Sachez aussi que chaque prestataire va gérer l’après livraison différemment. J’ai croisé des agences qui font payer toute intervention sur un site, même si elle est due à une mauvaise gestion de leur côté.
Dans mon cas, tout ce que je produis est garanti. Si j’ai raté quelque chose, ou fait une erreur, je répare gratuitement. Donc plus cher sur la prestation, mais moins cher sur le long terme, encore une fois.

Je vous conseille un petit coup de gueule sur les agences que j’ai rédigé.

La course à la baisse de prix

Pour finir, je vais parler du phénomène de vouloir baisser les prix. Il faut comprendre que, en tant qu’indépendant, nous ne sommes pas des salariés. Nous n’avons pas un salaire qui tombe toutes les fins de mois et qui nous permet d’être tranquille. Les revenus que nous générons sont notre unique et seule source de revenus, et ça inclut : les assurances, les congés payés, les arrêts maladie, le matériel, etc.

Donc demander de réduire de plus de 1000€ par exemple un site Internet, dans notre cas passer de 5000€ à 4000€. Ça veut dire que l’on va devoir faire une croix sur pas mal de choses sur notre année, si tout le monde fait la même chose.

Je vous conseille ce très bon article sur le sujet.

N’oubliez pas aussi que c’est un tarif brut, donc vous pouvez enlever sur certaines catégories d’entreprises presque la moitié de ce que vous allez payer qui part en impôts (nos copains de l’URSSAF). Vous pouvez ensuite enlever les jours de congé, le matériel à garder de côté et les assurances, bref la liste est longue.

Vous comprenez qu’à la fin, il ne reste plus grand-chose de la prestation, et qu’elle à un coût pour une raison.

on partage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'assistance ?

Si vous avez besoin d’assistance sur votre site web, ou vos outils marketing, n’hésitez pas à me contacter !

Un souci avec votre site internet ?

Je vous aide à régler les soucis que vous rencontrez avec votre site interne. Que ce soit des bugs, de l’optimisation ou un temps de chargement trop elevé.